8450_20220911_090346_245395833_original.JPG
8450_20220911_120952_245440016_original.JPG

COACH

Que je perde ou que je gagne, je vis le moment présent à fond avec discipline et passion. Je repousse constamment mes limites pour me surpasser. En tant que Triathlète Amateur, je veux atteindre les sommets et remporter de nombreuses médailles. Le plus important à mes yeux, ce n'est pas le résultat final, mais le façon d'y parvenir

INTRODUCTION

Après 13 ans de natation à Haut Niveau et des médailles sur plusieurs championnats régionaux sur 200 4N et 400 NL, je me suis lancé dans le triathlon. Lors de ma première année de Licence, j'ai souhaité me lancer un nouveau défi avec la participation à un Half-IronMan (à Aix-en-Provence) que j'ai terminé dans une grosse fatigue suite à une mauvaise préparation. C'est à la suite de cette expérience que je me suis orienté vers une étude approfondie des méthodes d'entraînement en Triathlon, notamment sur les disciplines où je n'avais aucun recul, le cyclisme et la course à pied. J'ai orienté alors mes études vers le triathlon pour apprendre toutes les subtilités de ce sport puis rapidement j'ai été embauché dans un club de triathlon. Mes connaissances se sont agrandies et j'ai décidé durant ma première année de Master de réaliser un mémoire sur la planification en triathlon et l'utilisation de l'échelle RPE comme outil de programmation. Et pendant ma seconde année de Master, j'ai essayé de combler mes connaissances dans la mise en place de bloc de décharge dans une planification.

 

PALMARÈS

Avant mes années triathlétiques, je pratiquais le natation où j'ai décroché de multiples médailles aux championnats départementaux, régionaux et nationaux.  

En 2022 fut une année de concrétisation pour moi avec plusieurs podiums et de très beaux résultats.

IMG_4572.HEIC

Victoire sur triathlon de Chemin des Dames 

Format S

7563_20220716_180425_237613038_original.jpg

Top 20 sur le triathlon international

de la haute meuse

IMG_7692.HEIC
IM_703_Erkner_Logo_pos_large.png
8450_20220911_090347_245395855_original.JPG

4H08 sur l'Ironman 70.3 Erkner

Top 25 & 6e M25-29

IMG_4324.JPG

Finaliste A du Triathlon Indoor de Liévin

Victoire sur le swimrun de Beauvais

DIPLÔME | FORMATION

2019-2022

Master EOPS

Université de Lille

  • Acquisition de connaissances et de compétences concernant la conception de programme et la réalisation de stratégies d'intervention personnalisées dans la préparation physique, la préparation mentale, les techniques de forme et la nutrition du sportif ou du réentraînement pour la performance et la santé chez des populations saines.

  • Évaluer les pratiquants, recueillir et traiter les données, connaître les limites des techniques de mesure, interpréter et communiquer les résultats aux tests.

  • Concevoir, piloter et expertiser des programmes d'entraînements et d'optimisation de la performance sportive dans le milieu du sport de compétition.

  • À partir d'une analyse des exigences physiques des sports et d'une prise en compte des résultatsdes tests d'évaluation, concevoir et développer des programmes en prévention primaire du sport loisir, d'entretien de la santé, de développement des qualités physiques et de reconditionnement à l'effort.

  • Adapter les programmes aux différents publics et niveaux de pratique en relation avec différents supports en activités physiques et sportives.

  • Planifier et diriger des séances d'entraînement et de réentraînement.

  • Encadrer et animer des séances personnalisées de remise en forme ou des séances de préparation mentale.

  • Former, conseiller et évaluer les intervenants de la structure

  • Production d'un mémoire en M1 sur Utilisation de la programmation et du suivi de l’entrainement par la méthode RPE dans le développement de la puissance maximale aérobie chez des triathlètes amateurs (voir mon mémoire

  • Conception d'un second mémoire en M2 sur Bénéfice des microcycles de récupération dans une planification par bloc pour la progression de la puissance/vitesse maximale aérobie (voir mon mémoire

2018-2020

BF4 & BF5
Ligue Haut de France & FFTRI

  • Améliorer la programmation et la préparation du triathlète

  • Développement des habiletés physiques chez les jeunes triathlètes

2015-2019

Licence STAPS ES

BPJEPS AAN

Université de Lille

  • Analyser des données complexes de la performance sportive à des fins de conception de l’entraînement.   

  • Planifier et mettre en oeuvre le projet d’entraînement, d’amélioration de performance d’un groupe  

  • Intervenir sur l’optimisation des performances d’une personne ou d’une équipe pendant le déroulement d’une compétition.

2015-2019

BNSSA
PSE1

  • Obtention du Brevet Natation de sécurité et de sauvetage aquatique

  • Obtention du diplôme des premiers secours en équipe